Image

Le tourisme culturel de la commune se base sur la valorisation des potentialités  culturelles de la commune notamment le patrimoine culturel immatériel (valeurs, festivités,  savoirs et savoir-faire, mythes et légendes) et les richesses culturelles (créativité). Il s’agit à  travers cette valorisation d’accroître d’une part l’attractivité et le rayonnement de la  commune et d’autre part générer des retombées économiques au profit des populations  locales. Au niveau du tourisme ordinaire, la commune dispose de deux établissements  touristiques et hôteliers (ETH). Il s’agit de l’Auberge et de l’Hôtel de Faramana. La commune dispose egalement de sites touristiques d’intérêt à l’image des mares de crocodiles sacrés de Kouakourima et de Ty.

Les sites touristiques de la Commune de Faramana

Bois sacré Daufin : partie réservée aux offrandes

Bois sacré Daufin : partie réservée aux offrandes (village de Ty, commune de Faramana)
Accessibilité: piste rurale, acceptable, à environ 21 km de Faramana
Cours d’eau

Mare sacrée « débara »

Mare sacrée « débara », retenue d’eau envahie par la végétaion (village de Ty, commune de Farama)<br>Accessibilité: piste rurale, acceptable, à environ 21 km de Faramana

Grottes Bairaikan dans le village de Tigan

DESCRIPTION
C’est une grotte qui aurait été creusée par des animaux à l’époque coloniale. Elle se composerait d’un espace, faisant office de hall d’entrée et de galeries dont on ignore le nombre exacte. Elle est entourée d’une végétation dense.

Fonction originelle

Lieux de cachettes lors de l’esclavage

Fonction actuelle
Lieu de culte et de retraite

BREVE HISTOIRE DU SITE/BIEN et de la localité.
La limite de la grotte est méconnue des villageois car il y a beaucoup de mystères autour du site. D’après nos guides, cette grotte servait de refuge en temps de guerre, pendant l’esclavage et de retraite pour ceux qui étaient dotés de pouvoirs mystiques. Mais il n’était pas permis à n’importe qui d’entrer dans cette grotte, car il existerait d’innombrables créatures. Les personnes qui sont sous le coup d’un interdit (exemple bannissement ou malédiction) y resteront lorsqu’elles y entreront. Cette grotte daterait des années 1600. 

Arbre à palabre, Tiankorodon (village de Ty, commune de Faramana)

Arbre à palabre, Tiankorodon (village de Ty, commune de Faramana)

DESCRIPTION
Ce site est situé à 21 km de la Mairie de Faramana. C’est un arbre sacré entouré d’une clairière où les masques dansent en février.

BREVE HISTOIRE DU SITE/BIEN et de la localité.
Après les récoltes, généralement en février, il est organisé une danse des masques sous cet arbre pour remercier les ancêtres pour les récoltes. Cette cérémonie fait de l’arbre un lieu de culte pour tout le village.

Ancienne mosquée de Faramana dans le village de Tourela

Edifices et patrimoine religieux (lieux de pèlerinage) et Lieu de culte

DESCRIPTION
C’est une mosquée faite en terre avec un seul minaret. la Mosquée a une hauteur d’environ 2m et une superficie d’environ 15m2 Le toit est fait de façon traditionnelle avec de la terre et des troncs d’arbres soigneusement choisis. Elle est sous forme de cases groupées. La seule entrée fait d’environ 1m50 de hauteur et 0,80m de largeur et la porte est en bois.

BREVE HISTOIRE DU SITE/BIEN et de la localité.
Il s’agit d’une mosquée qui aurait été construite dans les années 1600 par un chasseur avec l’aide de tous les habitants musulmans ou non cette. C’est un marabout et chasseur du nom de Mamy TOURE qui est venu s’installer à Faramana. D’après les informations que nous avons reçues, depuis les années 1600 le toit n’a pas été retouché et tous les troncs d’arbres y sont intacts. L’intérieur, ressemblant à une chambre froide, est exigu et à peine il y aura de la place pour une trentaine de personnes. De nos jours c’est toujours la famille de Mamy Touré qui s’occupe de la gestion de cette Mosquée. Si les informations sont justes cette Mosquée serait plus vieille que celle de la ville de SYA.

Koubedon Lieu d’où sortent les masques (village de Ty, commune de Faramana)

DESCRIPTION
C’est un bâtiment en terre battue construit en forme de pente d’où sortent les masques lors des cérémonies.

Propriétaire antérieur:  Chef du village

Fonction originelle

lieu de danse des fêtes de fin d’année (avril)

Fonction actuelle
Lieu de culte