Image

Le département de Faramana a été érigé en commune rurale à la faveur de la  communalisation intégrale du territoire intervenue en 2004, dans le cadre de l’application de  la loi N°055-2004/AN portant code général des collectivités territoriales. Administrativement  la commune relève de la province du Houet qui compte 13 communes et de la Région des  Hauts-Bassins, forte de 33 communes.
La commune de Faramana se compose administrativement de huit villages. Il s’agit de  Faramana (Chef-lieu), Bambé, Béna, Koby, Kouakourima, Kouni, Siankoro, Ty « >et de deux gros  hameaux de culture (Saint Jean et Bankouma).

La Mairie est le siège de la commune. Elle abrite à cet effet, le Conseil municipal, les quatre  commissions permanentes (affaires générales, sociales et culturelles, affaires économiques  et financières, environnement et développement, aménagement du territoire et gestion  foncière), les bureaux du Maire et des deux adjoints, ainsi que l’administration municipale.  L’exécutif municipal est assisté par l’administration municipale et les services déconcentrés  de l’Etat présents dans la commune ou au niveau provincial ou régional. 

  • L’administration de la Mairie de Faramana se compose comme suit :

    01 maire ;

    01 secrétaire général ;

    01 secrétaire dactylographique au niveau du secrétariat Général ;

    01 agent à la comptabilité ;

    02 agents au service de l’État civil et statistiques ;

    01 agent régie des recettes et ;

    01 agent domanial.